Etude d’impact sur l’environnement
Aéroport de Genève – Réfection des voies ferrées
Genève
Description du mandat
Réalisation du rapport d’impact sur l’environnement concernant la mise aux normes de la gare souterraine de Genève-Aéroport. Actuellement, la fréquentation journalière de la gare est de 14’200 voyageurs (données 2012).
Dans le plan directeur cantonal de Genève, sa mission n’est pas d’être un pôle de correspondance pour le réseau régional et urbain. Son besoin de fréquentation est donc lié à l’évolution des capacités de l’Aéroport International et du quartier d’affaire.
La gare comprend quatre voies de 480m et deux quais centraux de 420m utiles. La hauteur des quais est de 42cm et n’est donc pas conforme à l’accès libre de marche (H55).
Les voies 2 et 3 ont été refaites en 2014. Les voies 1 et 4 sont fixées directement dans des auges en béton au moyen de selles à nervures sur résine époxy. Les fixations se désolidarisent de la dalle entraînant un risque pour l’écartement (pas d’entretoises). Le revêtement de l’auge (résistant aux acides) est cassé en plusieurs endroits et se fissure sur l’ensemble. Le profil d’espace libre (PEL) est engagé d’environ 15mm.
Les installations d’accès à la gare (ascenseurs et monte-charges), ainsi que l’éclairage des quais nécessitent d’être modernisés.
Mandant
Chemins de fer fédéraux (CFF)
Période de réalisation
2017