Environnement construit L’Arbre en Ville

©atelier-paysage
L'arbre en ville_2
©WWF
L'arbre en ville_1

Environnement construit L’Arbre en Ville

Description du mandat

Cette méthode permet d’évaluer le gain apporté par la plantation d’arbre dans un espace public grâce à plusieurs indicateurs qui oriente le choix des essences adaptée à la situation climatique et pédologique de la zone du projet. Cet outil permet également d’évaluer le stockage carbone et la capacité de l’essence à impacter sur le confort thermique d’été grâce à sa surface foliaire et à l’évapotranspiration, sa résilience au changement, son intérêt pour la biodiversité, sa lutte contre la pollution atmosphérique, et son potentiel non allergisant.

Dans le cadre d’un projet de plantation, cet outil quantifie scientifiquement le choix de chacune des essences d’arbres souhaitées et d’adapter le projet paysager en adéquation avec ces différents indicateurs et usages.

Dans le cadre d’un projet d’abattage, cette méthode permet d’estimer le stockage carbone d’un patrimoine arboré et d’évaluer la compensation à planter pour obtenir un bilan carbone neutre soit à la plantation, soit à x année future.