Etude d’impact sur l’environnement Barreau routier de Montfleury
Genève

Plan 6_6911_1-017_SITUATION PASSAGES A FAUNE_2018 2

Etude d’impact sur l’environnement Barreau routier de Montfleury
Genève

Description du mandat

Réalisation de l’étude d’impact du projet du barreau de Montfleury dont les premières réflexions ont débuté en 2007 et qui s’inscrit dans le Grand Projet ZIMEYSAVER (zone industrielle de Meyrin, Satigny et Vernier) mené par l’Office de l’urbanisme. En 2010, une première étude de faisabilité a démontré que cet ouvrage pourrait avoir, avec la réalisation simultanée d’une nouvelle demi-jonction autoroutière, un effet bénéfique pour décharger le réseau cantonal dans le secteur, notamment la route de Vernier et la route de Meyrin qui sont régulièrement saturées.

Une étude de trafic élargie réalisée en 2014 a permis de définir un concept multimodal de mobilité pour le secteur ZIMEYSAVER. En parallèle, l’Office de l’urbanisme a mené une étude pour l’évaluation de variantes de tracés du barreau routier de Montfleury. Cette étude a permis de définir la meilleure variante d’implantation d’un nouveau fuseau de liaison entre les zones industrielles de la ZIMOGA et de la ZIMEYSA et la future demi-jonction de Vernier Canada sur la N01.

C’est donc dans cette optique de fluidification des flux sur le réseau cantonal de desserte des zones industrielles et de déchargement du tronçon autoroutier les desservants, que le barreau de Montfleury trouve son sens.

Mandant

Département du territoire (DT)

Période de réalisation

2017 – 2019