Renouvellement de l’autorisation d’exploiter du centre de traitement des déchets spéciaux.

Mandant : CTDS (Centre de traitement des déchets spéciaux)
Durée : 1 an

Les bâtiments du site des Cheneviers, propriété des Services Industriels de Genève (SIG), regroupe l'usine d'incinération des ordures ménagères (UID), le centre de traitement des déchets spéciaux (CTDS) et des installations annexes comme le site de chargement des déchets de la Jonction.
Le 4 juillet 2008, un contrat a été signé entre SIG et la société CTDS S.A., pour une durée de 15 ans, pour l'exploitation du centre de traitement des déchets spéciaux du Site des Cheneviers. Le CTDS traite les déchets spéciaux sur le canton de Genève. Le marché des déchets spéciaux (DS) étant un marché concurrentiel, il n'existe pas de zone d'apport contrairement aux déchets ménagers produits sur le canton. Le CTDS peut donc prendre en charge les déchets spéciaux produits sur l'ensemble du territoire suisse, de même que ceux produits dans la région française voisine, voire même des autres pays voisins.
Le bureau ECOTEC Environnement a été mandaté pour réaliser l'étude d'impact sur l'environnement nécessaire à l'autorisation d'exploiter le CTDS